Notre travail
Le reconditionnement d'un Moteur Marin chez Recomotec comporte de très nombreuses étapes: en voici quelques unes, ces étapes sont parmi les plus importantes.
Le bloc moteur appelé aussi bas moteur
Une des premières étapes va consister au démontage et au nettoyage à très haute température et à haute pression du vieux bloc moteur.
Nous utiliserons un four pyrolytique, des dissolvants, des racleurs et des grosses brosses métalliques pour obtenir en finalité un nettoyage parfait et méticuleux du bloc moteur.
Viendra ensuite un contrôle attentif et pointilleux, à la fois visuel et aux instruments de mesure de l'entièreté du moteur. Pour cet effet, un dispositif "électro-aimant à courant alternatif" sera utilisé. Ce dernier est un parfait détecteur de fissures dans la fonderie d'un moteur.
Grâce à notre machine «Rottler F68A» nous obtiendrons un parfait surfaçage des plans de joints de culasses. Toujours grâce à cette machine d'une précision extrême, les cylindres du bloc seront rectifiés, alésés et "honés" suivant des cotes spécifiques et extrêmement précises fournies par l'industrie du nautisme et tout cela dans le but d'obtenir une finition absolue.
Le bloc est enfin prêt pour un alésage de ses lignes d'arbre, celle de l'arbre à cames et celle du vilebrequin. Cette étape est très importante car elle permet d'obtenir une tolérance constante pour le passage de l'huile et confirmer une bonne pression d'huile.
Après ces diverses étapes importantes de travail, nous procéderons à un dernier nettoyage du bloc à haute pression et très haute température afin d'en évacuer toute la limaille encore présente dans les galeries d'huile.
Le vilebrequin
Comme toutes les pièces internes d'un moteur le vilebrequin à son importance.
Nous allons dans un premier temps le mesurer et ensuite le rectifier si cela s'avérait nécessaire. Avant cette étape importante de rectification des paliers de vilebrequin, toujours en suivant les spécifications marines, nous allons procéder à son nettoyage complet, à chaud, à haute pression et par projection.
Les galeries d'huile sont ensuite soigneusement nettoyées, les trous de passage d'huile chanfreinés, les manetons et tourillons polis afin d'assurer une parfaite lubrification.
Les bielles
Chacune des bielles du moteur va dans un premier temps être pesée et son alésage sera vérifié avec un appareil de mesure de précision.
Ces dernières seront alésées et "honées" afin d'obtenir une rondeur irréprochable. Avec un appareil de contrôle électronique d'axe, nous vérifierons la droiture et la courbure de son axe ainsi que la longueur de centre à centre d'axe.
La culasse
Pour savoir si une culasse est fendue, elle doit être testée sous pression à chaud.
Avant cette étape, il est bien entendu que celle-ci doit avoir été nettoyée à haute pression et microbillée par projection de micro billes d'acier.
Le plan de joint de la culasse est obligatoirement surfacé, tous les guides de soupapes sont remplacés par des pièces neuves et les sièges de soupapes sont rectifiés afin d'obtenir au moins 3 angles. Ces 3 angles sur un siège de soupape vont lui procurer une assise optimale afin de lui octroyer un parfait transfert thermique.
Ensuite, la culasse est assemblée avec des bourrages d'étanchéité neufs et de haute qualité pour soupapes.
La pression des ressorts de soupapes est vérifiée séparément afin d'avoir la même pression pour chaque soupape et de procurer une étanchéité optimale lorsque la soupape est fermée.
Assemblage
La totalité des pièces internes du bloc vont être assemblées d'une façon structurée, cartésienne et consciencieuse. La majorité des pièces sont neuves. Tout au long de l'assemblage, de nombreux contrôles, des prises de mesures et des tests sont réalisés afin de garantir une qualité maximale.
la fin de l'assemblage, le moteur est testé sur un banc d'essai et les soupapes y sont ajustées.