Comment identifier un moteur ou une culasse

Bloc GM
Le numéro de fonderie d’un bloc moteur GM se trouve du côté du volant moteur. C’est un long numéro de 6 ou 8 chiffres qui peut parfois se terminer par une lettre, c’est le cas du GM V6 4.3L / 262 cid qui porte parfois la lettre «M» pour métrique. Voir «A» sur la photo General Motors.


Culasse GM
Le numéro de fonderie d’une culasse GM se trouve entre les ressorts de soupapes. C’est un long numéro de 6 ou 8 chiffres. Voir «A» sur la photo General Motors.

Bloc Chrysler
Le numéro de fonderie d’un bloc Chrysler se trouve du côté du bloc moteur. C’est un long numéro de 7 chiffres. Voir «A» sur la photo Chrysler.

Culasse Chrysler
Le numéro de fonderie d’une culasse Chrysler se trouve entre les ressorts de soupapes. C’est un long numéro de 7 chiffres. Voir «A» sur la photo Chrysler.


Bloc Ford

Voici les différentes façons d’identifier un bloc Ford 5.0L / 302 cid d’un bloc Ford 5.8L / 351 cid.

- Les tiges de culbuteurs d’un bloc Ford 5.0L / 302 cid mesurent ± 170 mm. Voir «B» sur la photo.
- Les tiges de culbuteurs d’un bloc Ford 5.8L / 351 cid mesurent ± 210 mm. Voir «A» sur la photo.

- Les vis des culasses d’un bloc Ford 5.0L / 302 cid ont un diamètre de 11 mm. Voir «C» sur la photo.
- Les vis des culasses d’un bloc Ford 5.8L / 351 cid ont un diamètre de 12,5 mm. Voir «D» sur la photo.

Dans le cas d’un bloc Ford 5.0L / 302 cid Il n’y a aucun espace entre la fixation de la pompe à eau sur le bloc et le bas de la culasse (joint de culasse). Voir «A» sur la photo Ford 5.0L / 302 cid.

Dans le cas d’un bloc Ford 5.8L / 351 cid, il existe un espace de plusieurs centimètres entre la fixation de la pompe à eau et le bas de la culasse (joint de culasse). Voir «A» sur la photo Ford 5.8L / 351 cid.

Dans le «V» d’un bloc Ford 5.0L / 302 cid, il n’y a aucun numéro et aucune lettre de gravé dans la fonderie.
Dans le «V» d’un bloc Ford 5.8L / 351 cid, il n’y a un numéro de fonderie qui commence par «WCP» et qui est suivi de chiffres.

Culasse Ford

Les culasses Ford 5.0L / 302 cid et Ford 5.8L / 351 cid sont identifiables par un numéro de fonderie composé de lettres et de chiffres mais qui se trouve sous la culasse. Il est nécessaire de retirer une culasse afin de pouvoir l’identifier correctement.

Cependant certaines culasses possèdent quand même en plus, un numéro composé de lettres et parfois de lettres et de chiffres. Ce Numéro de fonderie se trouve entre les ressorts de soupapes, ex : GT ; GT40 ; GT40P etc…